Qui sommes nous ?

Nous sommes deux jeunes étudiants en première année au Cycle Préparatoire de Bordeaux à l’Université de Bordeaux I .

Ce site est l’aboutissement d’un semestre de travail en biologie cellulaire, nous y avons réunis nos connaissances, notre curiosité, nos recherches et les conseils de notre professeur M.Kramer afin de dévoiler les secrets de la régénération.

La régénération est donc le sujet que nous avons choisi. En effet, qui, enfant ou adulte n’a jamais été émerveillé par le fait qu’un lézard puisse régénérer sa queue ? Et qui n’aimerais pas pouvoir se régénérer ?

 

C’est face à ce mystérieux phénomène que nous avons voulu nous poser afin d’en découvrir un peu plus et de VOUS en faire découvrir un peu plus.

 

CATTOLICO Carlotta et PRIVAT Pierre-Etienne

 

 

INTRODUCTION

     Sur le Mont Olympe, lors de la création des créatures terrestres, Prométhée fût chargé de conférer des attributs aux Hommes. Afin d’assurer leur survie face aux animaux auxquels son frère, Épiméthée, attribua presque l’ensemble des qualités, Prométhée déroba le feu ainsi que les mystères de la métallurgie et de l’agriculture aux Dieux pour les offrir à l’espèce humaine. Lorsque Zeus, le Dieu Suprême découvrit ce crime, il punit Prométhée qui fût attaché à la montagne du Caucase où un aigle se rendait quotidiennement afin de lui dévorer le foie qui se régénérait chaque nuit.

 

     De nos jours, ce ne sont plus les mythes qui reflètent notre monde, ni les Dieux grecs qui éveillent notre convoitise. Nos idoles sont de plus en plus les super-héros et leurs pouvoirs hors du commun, ce sont eux nos nouveaux Dieux. Ainsi, à la place de Prométhée, on retrouve Deadpool, ou encore Wolverine, dotés eux d’un incroyable pouvoir de régénération et d’autoguérison qui leur permet de reformer bien plus qu’un simple foie. Mais tandis que la recroissance du foie est connue et possible pour l’Homme, les pouvoirs de ces nouveaux héros restent encore mystérieux.

 

     La régénération est un processus qui consiste à la reformation d’une partie endommagée ou manquante de l’organisme, si l’Homme n’en est (pas encore) capable, il semble qu’Épiméthée aie conféré cette fascinante capacité à certaines espèces animales.

Parmi elles, l’axolotl, est une petite salamandre, qui a des capacités régénératives étonnantes, capable de régénérer presque l’ensemble de son organisme, ce sympathique animal a attiré l’attention de nombreux chercheurs. Tout comme eux, nous allons essayer de mettre en évidence les mécanismes qui permettent à l’axolotl de se régénérer afin de comprendre pourquoi l’homme n’a pas cette capacité et si il est possible de la lui conférer.

 

C’est donc une aventure fascinante en quête des secrets de la régénération qui nous attend !

 

 

 

 

Movie Pilot

A voir aussi

L'Addiction Alimentaire
LIEN
Alzaheimer
 
La Sclérose en Plaques
Le Cannabis
Coeur et Maladies
Le Sommeil

Immunologie et Diabète