top of page

Blastème et régénération du membre

      Après prolifération, les cellules dédifférenciées migrent vers la coiffe apicale et forment une masse de cellules nommée : blastème de régénération.

 

     Des fibroblastes migrent vers le blastème. Une fois sur les lieux de l’amputation ils évaluent l’étendue de la blessure et définissent un “patron” à suivre pour reformer correctement le membre. Ils communiquent ensuite cette information aux cellules environnantes, c’est à dire aux cellules dédifférenciées du blastème. Ces indications permettent aux cellules dédifférenciées, qui vont se différencier en un certain type cellulaire (cellule musculaire, cellule nerveuse, cellule osseuse, …) de savoir où se positionner pour reformer le membre manquant. On peut ainsi voir les fibroblastes comme des architectes qui dirigent la reconstruction de la patte.

Formation du blastème

Cellules

dédifférenciées

Cartilage

Nerf en régénération

papyrus.bib.umontreal.ca

     Une fois le blastème formé, peut démarrer la phase de véritable régénération du membre. Cette phase de redéveloppement s’apparente à la génération du membre lors de la phase embryonnaire.

 

     Tout d’abord le blastème rentre dans un cycle de formation de cartilage, celui-ci, couplé à une concentration des cellules permet la formation du nouveau squelette. Ensuite chaque type de cellules dédifférenciées retrouve le rôle qu’il a gardé en mémoire et les cellules reforment le membre amputé en suivant le "plan" donné par les fibroblastes.

Reformation du membre

Concentration de cellules

Muscle en rédifférenciation

Cartilage

papyrus.bib.umontreal.ca

     L’ensemble de ce processus a une durée moyenne qui est estimée à 60 jours, cependant bien que l’axolotl soit capable de régénérer ses membres tout au long de sa vie, plus il est jeune plus la régénération sera rapide, elle dure ainsi environ 30 jours, plus la salamandre est âgée plus le processus sera lent et sa durée avoisinera les 90 jours.


     On dit que la régénération de la salamandre se fait par épimorphose, c’est à dire qu’elle se fait par prolifération de cellules à la surface de la surface de la blessure.

Membre Reformé

papyrus.bib.umontreal.ca

bottom of page