top of page

LA REGENERATION CHEZ LA SALAMANDRE

      Première étape et pas des moindres : percer le mystère de l’axolotl !

 

      On connait de nombreux animaux qui sont capables de régénérer différentes structures de leur organisme après une lésion ou une amputation (voir le "coin des curieux") mais alors pourquoi étudier l’axolotl ?

      Les raisons qui ont poussé les scientifiques du monde entier à s’intéresser à cette salamandre sont multiples. Tout d’abord, il faut savoir que l’axolotl est un animal qui demeure à un état larvaire, stade dans lequel il peut se reproduire, ainsi il est avantageux pour les recherches puisque on peut rapidement obtenir de nouveaux spécimens. Il présente également un autre atout  considérable, il est facile d’entretien, il n’a besoin que de quelques éléments pour vivre et se développer. De plus, un troisième aspect essentiel est évidemment la stupéfiante capacité régénérative de cet animal qui est capable de régénérer ses membres mais aussi ses yeux, son coeur, ses reins et même son cerveau ! C’est enfin l’animal le plus proche de l’homme à posséder ce don incroyable, c’est donc le plus susceptible de nous éclairer sur la possibilité d’une régénération humaine.

 

       Puisque le processus régénératif est extrêmement complexe et toutes ses subtilités ne sont pas connues de nos jours, nous avons décidé de nous intéresser spécifiquement à la régénération des membres dont nous allons vous illustrer les étapes majeures.

National Geographic

bottom of page